L’année 2023 a été marquée par la réflexion, l’action, l’engagement et surtout de grands défis, pour lesquels nous avons établi des principes de travail basés sur des valeurs claires.
Mot de la présidente
L’année 2023 a été marquée par la réflexion, l’action, l’engagement et surtout de grands défis. Ensemble, nous avons mené à bien le projet pour un regroupement des maisons d’hébergement pour les familles migrantes, qui est désormais officiellement en place sous le nom de “Regroupement des Organismes en Hébergement pour personnes migrantes” (ROHMI).
Pour atteindre nos objectifs, nous avons établi des principes de travail basés sur des valeurs claires, notamment :
- La démocratie et le respect
- La tolérance, l’inclusion et l’ouverture
- L’entraide et la solidarité
- La justice sociale : égalité des droits, équité et dignité
En tant que présidente du ROHMI, j’ai eu le grand plaisir de participer à plusieurs réunions de réflexion et de collecte d’informations. Nous avons mené des activités de représentation et de plaidoyer politique sur des enjeux liés à notre mission. Notre objectif était de sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes migrantes en situation précaire et aux enjeux qui les concernent. Nous avons également encouragé la recherche dans ce domaine et partagé les meilleures pratiques en matière d’hébergement et d’accès au logement pour les personnes migrantes.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles des centres d’hébergement temporaires pour leur contribution positive à notre mission. Mes remerciements vont également aux membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur soutien. Surtout, un grand merci aux partenaires et alliés du ROHMI pour l’excellent travail accompli.
Tous ensemble, nous apportons le meilleur de nous-mêmes à notre belle communauté !
Kicha Nesline Estimé
Présidente du conseil d’Administration
Consulter d'autres ressources
17 novembre 2025
Le ROHMI devant la Commission parlementaire le 8 octobre 2025
Le ROHMI a présenté son mémoire lors de la Consultation sur la planification pluriannuelle de l'immigration au Québec (2026-2029)
Consulter22 octobre 2025
ROHMI DI : Le Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence familiale
Cette séance, en collaboration avec la Clinique Solutions Justes de la MCM, a porté sur le Permis de séjour temporaire (PST) pour les personnes migrantes victimes de violence familiale. La présentation aborde ses critères, les services accessibles aux titulaires, et les défis liés à sa durée limitée et à son renouvellement.
Consulter22 octobre 2025
ROHMI-DI: La violence conjugale chez les femmes immigrantes : outils pratiques pour mieux intervenir
Cette séance, en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, aborde les différentes manifestations de contrôle coercitif vécues par les femmes immigrantes, y compris la violence post-séparation.
Consulter