Panel – Forum Immigration et Action Intersectorielle
Publié le 18 mars 2025
Le 23 janvier 2025, le ROHMI et le RAPSIM en collaboration avec la Clinique Solutions Justes, ont organisé un panel intitulé « Prévention de l’itinérance pour les personnes migrantes à statut précaire ». Cet atelier s’est déroulé en présentiel et a réuni des acteurs clés du domaine de l’immigration et de l’itinérance.
Ce panel a permis d’explorer les facteurs systémiques qui mènent à la précarité et à l’itinérance chez les personnes migrantes tout en partageant des exemples concrets de travail intersectoriel. Animé par des présentations riches et variées, l’événement a mis en lumière des initiatives inspirantes. Parmi elles, les capsules vidéo de Médecins du Monde, qui illustrent leur approche holistique de la santé pour les personnes migrantes sans statut ou à statut précaire. De même, Solutions Justes a présenté sa campagne Rêver à l’essentiel, un exemple puissant de co-création avec les communautés concernées.
En première partie, les intervenant.es ont discuté des réalités complexes de l’itinérance cachée, des obstacles systémiques liés au statut migratoire et des défis d’accès aux services essentiels. Ensuite, lors d’un atelier participatif en format world café, les participant.es ont échangé sur des stratégies de communication pour aborder cette réalité alarmante sans alimenter les discours stigmatisants souvent dirigés contre les personnes migrantes.
Cet événement a permis de renforcer les liens entre les secteurs de l’immigration et de l’itinérance tout en offrant des pistes concrètes pour agir ensemble. Merci à toutes les personnes présentes pour leur engagement et leur contribution à ces échanges constructifs.
Consulter d'autres ressources
17 novembre 2025
Le ROHMI devant la Commission parlementaire le 8 octobre 2025
Le ROHMI a présenté son mémoire lors de la Consultation sur la planification pluriannuelle de l'immigration au Québec (2026-2029)
Consulter22 octobre 2025
ROHMI DI : Le Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence familiale
Cette séance, en collaboration avec la Clinique Solutions Justes de la MCM, a porté sur le Permis de séjour temporaire (PST) pour les personnes migrantes victimes de violence familiale. La présentation aborde ses critères, les services accessibles aux titulaires, et les défis liés à sa durée limitée et à son renouvellement.
Consulter22 octobre 2025
ROHMI-DI: La violence conjugale chez les femmes immigrantes : outils pratiques pour mieux intervenir
Cette séance, en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, aborde les différentes manifestations de contrôle coercitif vécues par les femmes immigrantes, y compris la violence post-séparation.
Consulter