Plaidoyer - Actions pour les droits et la dignité des personnes migrantes au Québec

Dernières publications

Le ROHMI dans la communauté

Nos objectifs de plaidoyer

  • Représenter ses membres auprès des différents paliers gouvernementaux afin de faciliter leurs interventions et l’accomplissement de leur mission.
  • Défendre les droits des personnes à statut précaire par des activités de concertation et de plaidoyer.
  • Sensibiliser les parties prenantes sur les réalités vécues par les personnes migrantes à statut précaire ainsi que les enjeux les concernant.
  • Encourager l’analyse et la recherche-action autour de l’intersectionnalité immigration / logement / itinérance

Nos messages prioritaires

Une offre digne en hébergement temporaire pour les personnes migrantes c’est une question de dignité mais aussi de saine gestion des fonds publics.

Soutien gouvernemental

Le manque criant d’hébergement temporaire pour les personnes migrantes à statut précaire jette à la rue nombre de familles et personnes. Les gouvernements doivent mieux soutenir les organismes offrant de l’hébergement transitoire aux personnes migrantes.

Financement adéquat

Faute d’un soutien financier adéquat, les organismes membres du ROHMI n’arrivent pas à répondre à la demande croissante pour de l’hébergement transitoire. Les besoins sont immenses, les défis sont importants et on se doit d’y répondre adéquatement. Il s’agit d’un service essentiel qui s’inscrit dans un contexte mondial. Il n’y a pas de plan à moyen ou long terme d’accueil des personnes.

Historique

Les demandeurs d’asile et autres personnes migrantes à statut précaire au Québec sont assujetties à une réalité des plus difficile portant préjudice à leurs droits d’accès à des conditions de vie digne, voire de survie.

On peut citer les embûches dans les procédures et processus de reconnaissance sur le plan légal, manque d’accès aux services, précarité du soutien financier, manque d’hébergement temporaire et transitoire, difficulté d’obtenir un emploi décent, insécurité constante, etc.

Ce constat est d’autant plus précarisant lorsque l’on tient compte des multiples constats de vulnérabilité et de discrimination que cette population peut accumuler : statut migratoire, origine, couleur, orientation sexuelle ou de genre, état civil, exposition à la traite, à l’oppression, à la violence conjugale, aux problème sde santé physique et/ou psychologique, aux traumatismes, aux barrières linguistiques, etc.

Soulignons par ailleurs que la situation ne fait que se détériorer dans un contexte de stigmatisation et d’instrumentalisation de ces populations dans le discours politique et public.

Devant ce constat, trois organismes en hébergement de personnes migrantes (Le Pont, Foyer du monde et le centre Latraverse) se sont regroupés dans l’objectif d’explorer la création d’une concertation comme levier politique des organismes de ce secteur.

Le ROHMI a ainsi obtenu ses lettres patentes du gouvernement du Québec le 17 août 2023 et son assemblée de fondation s’est tenue le 08 novembre dernier autour de l’adhésion de sept organismes.

Ce regroupement, qui compte aujourd’hui 11 membres, se veut un espace de concertation, un levier politique, un espace de coordination des plaidoyers et de rapprochement entre des organismes de divers secteurs agissant sur les enjeux d’hébergement et autres services attenants des personnes migrantes.

Nos partenaires et alliés

Vous êtes un organisme qui travaille auprès des personnes migrantes à statut précaire ou qui s’intéresse à ces enjeux ?

Rejoignez un espace participatif créé autour de la concertation, de l’action collective et du partage d’expertise entre ses membres et alliés.

S’abonner

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du ROHMI