Le ROHMI vise à faire reconnaître les besoins des personnes migrantes à statut précaire
ainsi que l’expertise et les actions des organismes membres auprès des acteurs clés

Nos objectifs de plaidoyer

  • Représenter ses membres auprès des différents paliers gouvernementaux afin de faciliter leurs interventions et l’accomplissement de leur mission.

  • Défendre les droits des personnes à statut précaire par des activités de concertation et de  plaidoyer.

  • Sensibiliser les parties prenantes sur les réalités vécues par les personnes migrantes à statut précaire ainsi que les enjeux les concernant.

  • Encourager l'analyse et la recherche-action autour de l'intersectionnalité immigration / logement / itinérance

Historique
et raison d'être

Le Regroupement des organismes en hébergement pour les personnes migrantes (ROHMI) a été fondé à l’automne 2023, alors que le manque d’hébergement temporaire pour les personnes migrantes à statut précaire se fait de plus en plus criant, jetant à la rue plusieurs dizaines de ces personnes et familles. Ses membres offrent de l’hébergement, des services juridiques, des biens de nécessité et œuvrent à la défense des droits civiles, socio-économiques et politiques des personnes migrantes à statut précaire.

Nos messages prioritaires

Soutien gouvernamental

Le manque criant d’hébergement temporaire pour les personnes migrantes à statut précaire jette à la rue nombre de familles et personnes. Les gouvernements doivent mieux soutenir les organismes offrant de l’hébergement transitoire aux personnes migrantes.

Financement adéquat

Faute d’un soutien financier adéquat, les organismes membres du ROHMI n’arrivent pas à répondre à la demande croissante pour de l’hébergement transitoire. Les besoins sont immenses, les défis sont importants et on se doit d’y répondre adéquatement. Il s’agit d’un service essentiel qui s’inscrit dans un contexte mondial. Il n’y a pas de plan à moyen ou long terme d’accueil des personnes. 

Une offre digne en hebergement temporaire pour les personnes migrantes c’est une question de dignité mais aussi de saine gestion des fonds publics.

Nos partenaires et alliés

Êtes-vous une personne ou un organisme interessé.e ou axé.e sur l’hébergement des personnes migrantes à statut précaire?

Venez joindre un espace participatif et inclusive crée pour le partage des connaisances et d’outils pour le bien-être et le développement de notre milieu et des personnes que nous servions