Défendre les droits des personnes migrantes à statut précaire au Québec


Notre mission
Regrouper et réseauter des organismes ayant pour objectif principal d’offrir un service d’hébergement et autres services attenant aux personnes migrantes à statut précaire.

Vision
Le ROHMI est un regroupement qui œuvre pour soutenir ses membres dans leur mission d’offrir des solutions d’hébergement et d’autres services connexes aux personnes migrantes à statut précaire.
Nous sommes animés par un désir de changement, nourri par la mise en commun des luttes et des solutions portées par la participation active de nos membres.

Valeurs
Le ROHMI adhère aux valeurs suivantes
- La démocratie
À travers des processus démocratiques clairs, une vie associative et administrative transparente, l’application des décisions prises collectivement. - Le respect, la tolérance, l’inclusion et l’ouverture.
- L’entraide et la solidarité
- La justice sociale
Fondée sur l’égalité des droits, elle est au fondement de l’équité, de la dignité, de la liberté d’expression, ainsi que du respect de l’autonomie pour toutes et tous.
Les enjeux de l’hébergement transitoire des personnes migrantes à statut précaire.
L’hébergement des migrants à statut précaire au Québec soulève plusieurs défis, tels que l’accès à des logements abordables, la stigmatisation et le besoin de services supplémentaires, ce qui affecte leur santé et leur intégration.
Prévenir l’itinérance est essentiel. Cela nécessite de créer des solutions de logement inclusives et durables, et de renforcer la collaboration entre les organismes, les gouvernements et le secteur privé. Un effort collectif est nécessaire pour assurer un accès à des logements décents, soutenir le bien-être des migrants et favoriser leur intégration dans la société québécoise.
Objectifs et plan d’action
Favoriser la concertation, l’action collective et le partage d’expertise entre ses membres et alliés
- Structurer la vie associative
- Recruter de nouveaux membres
- Offrir à l’ensemble de ses membres et de l’éco-système habitation / immigration / itinérance un lieu où mettre en commun ses expériences et son expertise
- Entretenir et développer les liens et la collaboration avec les organismes alliés et ceux des autres
provinces
Faire reconnaître les besoins des personnes migrantes à statut précaire et l’expertise des organismes membres auprès des acteurs clés
- Représenter ses membres auprès des différents paliers gouvernementaux afin de faciliter leurs interventions et l’accomplissement de leur mission.
- Défendre les droits des personnes à statut précaire par des activités de concertation et de plaidoyer
- Sensibiliser les parties prenantes sur les réalités vécues par les personnes migrantes à statut précaire ainsi que les enjeux les concernant
- Encourager l’analyse et la recherche-action autour de l’intersectionnalité immigration / logement / itinérance
Bonifier, diversifier et élargir l’offre de service en hébergement transitoire au niveau qualitatif et quantitatif
- Soutenir les nouveaux projets d’hébergement
- Offrir des solutions alternatives de logement transitoire
Notre raison d'être
Le manque criant d’hébergement temporaire pour les personnes migrantes à statut précaire, jette à la rue plusieurs dizaines de ces personnes et familles. La naissance d’organismes communautaires offrant ce type d’hébergement est récente et ne peut suffire à la demande sur l’ensemble du territoire québécois.
C’est dans ce contexte que le ROHMI prend tout son sens et sa pertinence : par son soutien aux organismes existants et à ceux en devenir.
Ce regroupement, qui compte aujourd’hui 11 membres, se veut un espace de concertation, un levier politique, un espace de coordination des plaidoyers et de rapprochement entre des organismes de divers secteurs agissant sur les enjeux d’hébergement et autres services attenants des personnes migrantes.
S’abonner
Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles du ROHMI