L’année 2023 a été marquée par la réflexion, l’action, l’engagement et surtout de grands défis, pour lesquels nous avons établi des principes de travail basés sur des valeurs claires.
Mot de la présidente
L’année 2023 a été marquée par la réflexion, l’action, l’engagement et surtout de grands défis. Ensemble, nous avons mené à bien le projet pour un regroupement des maisons d’hébergement pour les familles migrantes, qui est désormais officiellement en place sous le nom de “Regroupement des Organismes en Hébergement pour personnes migrantes” (ROHMI).
Pour atteindre nos objectifs, nous avons établi des principes de travail basés sur des valeurs claires, notamment :
- La démocratie et le respect
- La tolérance, l’inclusion et l’ouverture
- L’entraide et la solidarité
- La justice sociale : égalité des droits, équité et dignité
En tant que présidente du ROHMI, j’ai eu le grand plaisir de participer à plusieurs réunions de réflexion et de collecte d’informations. Nous avons mené des activités de représentation et de plaidoyer politique sur des enjeux liés à notre mission. Notre objectif était de sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes migrantes en situation précaire et aux enjeux qui les concernent. Nous avons également encouragé la recherche dans ce domaine et partagé les meilleures pratiques en matière d’hébergement et d’accès au logement pour les personnes migrantes.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles des centres d’hébergement temporaires pour leur contribution positive à notre mission. Mes remerciements vont également aux membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur soutien. Surtout, un grand merci aux partenaires et alliés du ROHMI pour l’excellent travail accompli.
Tous ensemble, nous apportons le meilleur de nous-mêmes à notre belle communauté !
Kicha Nesline Estimé
Présidente du conseil d’Administration

Consulter d'autres ressources
11 avril 2025
Découvrez notre rapport d’activités 2024
Notre rapport d’activités 2024 est désormais disponible. Ce document reflète les efforts collectifs et les actions déployés par le ROHMI, ses membres et partenaires.
Consulter31 mars 2025
Atelier collaboratif organisé par le RAFIQ
Le ROHMI engagé dans un atelier contre le racisme et pour l’accès au logement
Consulter24 mars 2025
De longs délais administratifs jettent les jeunes migrants à la rue
Les personnes migrantes à statut précaire composent désormais plus de la moitié de la clientèle de certains organismes pour les jeunes sans-abri. Beaucoup de ces nouveaux arrivants de 18 à 30 ans se retrouvent à la rue à cause des longs délais et des démarches complexes pour régulariser leur statut...
Consulter