Série de ROHMI-DI : Pour un meilleur accompagnement des personnes migrantes victimes de violence
Publié le 10 septembre 2025
Le ROHMI présente sa série de ROHMI-DI dédiée à : l’accompagnement des personnes migrantes à statut précaire qui sont victimes de violence.
Les ROHMI-DI sont un espace d’échange et de partage d’informations conçu pour les intervenant.es et les gestionnaires de notre réseau. Cet espace a pour objectif principal de renforcer nos pratiques et d’aborder les défis de l’accompagnement des personnes migrantes à statut précaire. Chaque session du ROHMI-DI est une occasion unique de se concerter et de mettre en commun les expériences du terrain.
Chaque session de la série explore un aspect clé de cette problématique complexe avec la collaboration d’organismes experts, membres et partenaires du ROHMI, reconnus dans le domaine.
Session 1 : La violence conjugale chez les femmes immigrantes : outils pratiques pour comprendre, dépister et mieux intervenir
Lors de cette première séance, en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, nous avons exploré les différentes manifestations du contrôle coercitif et de la violence post-séparation. Les participant.es ont pu mieux comprendre comment repérer les indices de violence et découvrir des outils pratiques pour intervenir adéquatement.
Avez-vous manqué la première session ?
Regardez l’enregistrement sur notre chaîne Youtube dès maintenant !
Téléchargez le PDF utilisé pendant la présentation !
——–
Session 2 : L’aide financière d’urgence, un outil pour les intervenant.es travaillant avec des personnes victimes de violences sexuelles
En collaboration avec le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal (CVASM), cette séance a présenté le programme : Ligne d’aide financière d’urgence (LAFU). Cet outil, mis à la disposition des professionnel.les du terrain, permet de faciliter la sécurité des victimes dans les situations d’urgence, y compris celles qui ont un statut précaire ou qui n’ont pas de statut.
Avez-vous manqué cette session ?
Téléchargez le PDF de la présentation, disponible ici.
———
Session 3 : Entre protection et précarité : le Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence familiale

La dernière session de la série, animée par la Clinique Solutions Justes de la MCM, a offert un aperçu des recours en immigration pour les personnes victimes de violence familiale. La présentation aborde en détail le Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence, ses critères d’éligibilité et les défis liés à son renouvellement, un enjeu essentiel pour garantir la sécurité et la stabilité des victimes.
Avez-vous manqué cette dernière session ?
Regardez l’enregistrement sur notre chaîne Youtube dès maintenant !
Téléchargez le PDF utilisé pendant la présentation !
Nous vous invitons à découvrir et à partager ces informations afin d’améliorer ensemble l’accompagnement des personnes migrantes victimes de violence.
Consulter d'autres ressources
17 novembre 2025
Le ROHMI devant la Commission parlementaire le 8 octobre 2025
Le ROHMI a présenté son mémoire lors de la Consultation sur la planification pluriannuelle de l'immigration au Québec (2026-2029)
Consulter22 octobre 2025
ROHMI DI : Le Permis de séjour temporaire pour les victimes de violence familiale
Cette séance, en collaboration avec la Clinique Solutions Justes de la MCM, a porté sur le Permis de séjour temporaire (PST) pour les personnes migrantes victimes de violence familiale. La présentation aborde ses critères, les services accessibles aux titulaires, et les défis liés à sa durée limitée et à son renouvellement.
Consulter22 octobre 2025
ROHMI-DI: La violence conjugale chez les femmes immigrantes : outils pratiques pour mieux intervenir
Cette séance, en collaboration avec le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, aborde les différentes manifestations de contrôle coercitif vécues par les femmes immigrantes, y compris la violence post-séparation.
Consulter
