Mémoire déposé à l’office de consultation publique de Montréal (OCPM)

Le ROHMI et l’Institut universitaire SHERPA, membres actifs du Collectif québécois pour la prévention de l’itinérance (CQPI), ont déposé, au début du mois de mars, un important mémoire soulignant les défis croissants auxquels font face les personnes immigrantes et réfugiées à Montréal en matière de logement.

Ce document, coordonné par Florence Bourdeau du ROHMI et Jill Hanley du SHERPA, met en lumière plusieurs constats alarmants :

  • Une augmentation significative de l’itinérance chez les personnes à statut migratoire précaire depuis 2017
  • Des obstacles spécifiques liés à différents statuts d’immigration (demandeurs d’asile, travailleurs temporaires, étudiants internationaux)
  • L’impact des politiques migratoires et de la crise du logement sur cette population vulnérable

Face à ce constat, le mémoire propose des recommandations concrètes pour prévenir l’itinérance et favoriser une meilleure cohabitation sociale, incluant notamment :

  • L’élargissement des critères d’admissibilité aux programmes de soutien au logement
  • Le financement de logements de transition spécifiques
  • Une meilleure formation des intervenants sociaux aux besoins particuliers de cette population

Ce travail collectif rappelle l’importance d’une action coordonnée entre les différents paliers gouvernementaux et les acteurs communautaires pour répondre à cette problématique grandissante.

Cliquez ici pour consulter le mémoire complet en PDF >


Partager sur les réseaux:

Mot de la présidente

L’année 2023 a été marquée par la réflexion, l’action, l’engagement et surtout de grands défis. Ensemble, nous avons mené à bien le projet pour un regroupement des maisons d’hébergement pour les familles migrantes, qui est désormais officiellement en place sous le nom de “Regroupement des Organismes en Hébergement pour personnes migrantes” (ROHMI).

Pour atteindre nos objectifs, nous avons établi des principes de travail basés sur des valeurs claires, notamment :

  • La démocratie et le respect
  • La tolérance, l’inclusion et l’ouverture
  • L’entraide et la solidarité
  • La justice sociale : égalité des droits, équité et dignité

En tant que présidente du ROHMI, j’ai eu le grand plaisir de participer à plusieurs réunions de réflexion et de collecte d’informations. Nous avons mené des activités de représentation et de plaidoyer politique sur des enjeux liés à notre mission. Notre objectif était de sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes migrantes en situation précaire et aux enjeux qui les concernent. Nous avons également encouragé la recherche dans ce domaine et partagé les meilleures pratiques en matière d’hébergement et d’accès au logement pour les personnes migrantes.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles des centres d’hébergement temporaires pour leur contribution positive à notre mission. Mes remerciements vont également aux membres du conseil d’administration pour leur engagement et leur soutien. Surtout, un grand merci aux partenaires et alliés du ROHMI pour l’excellent travail accompli.

Tous ensemble, nous apportons le meilleur de nous-mêmes à notre belle communauté !

 

Kicha Nesline Estimé
Présidente du conseil d’Administration

Le nombre d’organismes communautaires offrant des solutions d’hébergement ou de logement est trop limité…

Contexte

Les personnes qui demandent l’asile et des autres personnes migrantes à statut précaire au Québec font face à un nombre d’obstacles croissants :

  • Délais administratifs (permis de travail, accès à la francisation, etc.)
  • Manque d’accès aux services et de soutien financier
  • Manque d’hébergement temporaire et transitoire
  • Crise du logement
  • Discrimination dans l’accès au logement
  • Difficulté d’obtenir un emploi
  • Insécurité constante
  • etc.

La fermeture du chemin Roxham et les discours politiques ambiants ont également contribué à stigmatiser davantage ces personnes.

Au niveau du logement, les défis sont immenses. Les trois paliers de gouvernement impliqués ont du mal à se coordonner et la crise du logement affecte un nombre croissant de personnes. Le manque criant d’hébergement temporaire pour personnes migrantes à statut précaire jette à la rue plusieurs dizaines de ces personnes et familles. Le nombre d’organismes communautaires offrant des solutions d’hébergement ou de logement est trop limité, leur financement précaire et ne peut suffire à demande sur l’ensemble du territoire québécois.

Devant ce constat, trois organismes travaillant plus spécifiquement à fournir de l’hébergement temporaire ou transitoire aux personnes migrantes ont mis leur effort en commun afin de bâtir une concertation spécifique sur ces enjeux.

Historique

Octobre 2022

À l’initiative de Foyer du Monde, une première concertation sur l’hébergement temporaire des demandeurs et demandeuses d’asile a vu le jour en octobre 2022. Initialement constituée des organismes Le Pont et le Centre Latraverse, la démarche se voulait être un espace de concertation, d’entraide et de levier politique.

Janvier 2023

Un financement accordé pour une année par la Fondation Chagnon dans le cadre de la « phase de dialogue », a permis soutenir l’ensemble de la démarche incluant la participation des trois organismes concernés et de s’adjoindre les services d’un consultant en développement organisationnel (Normand Gilbert).

17 Août 2023

Obtention des lettres patentes.

8 Novembre 2023

Lors de l’assemblée de fondation, le regroupement compte sept (7) organismes. Ils procèdent à l’élection du premier conseil d’administration. Aux trois organismes fondateurs, s’ajoute le Refugee Center, comme membre du conseil d’administration.

Représentations

Le lieu d’échanges qu’est devenu le ROHMI a permis un partage d’informations et d’expertises sur les enjeux de statut d’immigration précaire, de logement et de prévention de l’itinérance. Ces rencontres ont contribué à faire
connaître davantage la réalité de certains organismes d’habitation temporaire pour personnes migrantes entre eux à progresser dans l’identification de positions communes concernant les demandes de ces organismes auprès des gouvernements. Le ROHMI a ainsi approché différentes institutions et organisations. Citons :

  • Le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (cabinet du ministre Marc Miller)
  • Le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (cabinet de la ministre Christine Fréchette)
  • Le Programme régional d’accueil et d’intégration des demandeurs d’asile (PRAIDA)
  • Le Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM)/Ville de Montréal Le caucus du Parti libéral du Canada.
  • Le caucus du Parti libéral duCanada.

L’application temporaire d’un « corridor de services d’urgence » avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et le MIFI est l’un des premiers impacts de ces rencontres. De plus, des recommandations ont été faites au PRAIDA afin de faciliter l’accès aux services et de documenter les situations problématiques.

Concertations

Le ROHMI a soutenu quelques initiatives telles la « Marche pour le droit d’asile » tenue en juin dernier, la démarche de mise sur pied d’un organisme sur la Rive-Sud de Montréal rejoignant les objectifs du ROHMI (devenue la Maison Bienvenue), la démarche de modifications des règlements généraux de Foyer du Monde, etc. Trois membres du conseil d’administration ont aussi participé à la Consultation d’automne 2023 du Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) tenue en novembre dernier à Calgary. Cette participation a permis de prendre connaissance des activités d’organismes similaires au ROHMI et d’établir des liens.

Consulter d'autres ressources